Coloration

La coloration, une de nos spécialités

La coloration pour cheveux sert à modifier la couleur naturelle des cheveux. Elle peut notamment aider à couvrir des cheveux blancs, raviver une couleur naturelle, changer radicalement de couleur de cheveux, pour une occasion particulière ou de façon semi-permanente.

La coloration capillaire agit sur la mélanine présente dans les cheveux, qui donne leur couleur aux cheveux. Il existe deux types de mélanines : la phaeomélanine dont la couleur varie du jaune au rouge et l'eumélanine qui va du brun-rouge au noir foncé. C'est le mélange et le dosage de ces deux mélanines différentes qui détermine la couleur des cheveux.

Il existe trois types de coloration pour cheveux : la coloration permanente, la coloration temporaire (ou semi-permanente) et la coloration éphémère.

coupes cheveux à Orléans | salon de coiffure Tempérament

La coloration permanente

La coloration permanente est un moyen de teindre les cheveux de manière durable, c'est-à-dire qu'elle n'est pas effacée par le lavage au shampooing des cheveux.

Il est possible de colorer les cheveux en plus clair, en plus foncé, de leur apporter des reflets, de changer totalement leur couleur et de couvrir les cheveux blancs à 100%. Il s'agit ici de recolorer la fibre capillaire.

L'inconvénient majeur de ce type de coloration est ce qu'on appelle "l'effet racine" : lorsque les cheveux repoussent, les racines sont visibles au bout de quelques semaines. Il faut alors colorer les racines, ce qui réclame de l'entretien.

Il est également possible d'effectuer une coloration permanente ton sur ton, c'est-à-dire de la même couleur que la couleur naturelle, afin de raviver la couleur naturelle, de lui donner des reflets, ou encore de couvrir les cheveux blancs. Ici, l'effet racine est moins visible puisque la coloration est semblable à celle des cheveux naturels.

Si la couleur souhaitée est trop éloignée de la couleur naturelle, il est nécessaire au préalable de décolorer les cheveux, c'est-à-dire les dépigmenter, avant de les recolorer.

La coloration temporaire
La coloration temporaire permet d'apporter des reflets à la chevelure et d'en raviver la nuance naturelle. Elle s'utilise surtout dans des tons proches de la couleur naturelle ou légèrement plus foncés, mais pas pour éclaircir les cheveux ou changer radicalement leur couleur.

La coloration temporaire s'efface progressivement après quelques shampooings, environ une dizaine en général.

coloration à Orléans | salon de coiffure Tempérament
coloration cheveux à Orléans | salon de coiffure Tempérament

Prenez rendez-vous dans votre salon de coiffure

Elle peut permettre d'essayer une couleur, puisqu'elle n'est pas irréversible.

Il existe également des colorations naturelles à base de colorants végétaux qui enrobent le cheveu. Dans ce cas, la couleur s'estompe au bout de quelques semaines.
L'avantage de la coloration temporaire est d'éviter l'effet racine. Par contre, elle est moins efficace sur la couverture des cheveux blancs.

coupes cheveux à Orléans | salon de coiffure Tempérament
La coloration éphémère

La coloration éphémère permet de modifier légèrement la couleur naturelle, pour une occasion spéciale par exemple. Elle colore la surface du cheveu et s'élimine au premier shampooing.

Mèches et balayages

Pour un effet plus naturel, il est également possible d'effectuer des mèches ou un balayage sur les cheveux. Ce type de coloration ne concerne que quelques mèches réparties dans la chevelure afin de créer des reflets et des effets de couleur. Elle rend la couleur naturelle plus lumineuse et lui donne du relief et de la profondeur.